Historique du Parc


Le premier juin 1907, un cahier des charges régissant le lotissement du Parc Lefebvre a été rédigé. Les parcelles ont été vendues par MM. Roussigné et Lefebvre, propriétaires du Parc.
D'une surface de 46 895 m² (voies comprises), il est limité par le devant par la grande rue (av. Salengro), au fond par le chemin de fer (rive droite), d'un côté par l'avenue Carnot et de l'autre par l'avenue de Ville d'Avray (Résistance).
La nouvelle mairie s'est installée à la Villa Lefebvre. Un ilôt de 5 500 m² est réservé pour y créer un square public et une place. Un cahier des charges précis a géré le bon fonctionnement du parc Lefebvre durant 50 ans lui assurant une unité d'urbanisme.



(Source images: Association Arche : arch'echos numéro 17)



Accueil :   



L'association


L'association a pour but essentiel de veiller activement à la préservation du caractère résidentiel et verdoyant du quartier de Chaville correspondant à l'ancien parc Lefebvre. Ce quartier se distingue par :

- une dominante pavillonnaire
- la présence de nombreux espaces verts
- une hauteur limitée des constructions qui permet aux habitants de jouir d'une clarté certaine dans leurs logements.

L'association agira principalement à représenter moralement la position de ses membres face à l'évolution urbaine du quartier :

- projets d'urbanisme
- projets immobiliers éventuels
- évolution de la voirie
- nuisances liés au trafic automobile

Siège social : 7 boulevard de la République Chaville
Parution au journal officiel du 26 novembre 1998


Accueil :   



Actions de l'association


Collectif CHAVILLE STOP BETON

Novembre 2018
Des associations chavilloises apolitiques se regroupent en Collectif CHAVILLE STOP BETON - Environnement, Cadre de Vie, Urbanisme avec les signataires de la pétition (présentée en pièce jointe) devant les attaques répétées et accélérées du bétonnage systématique de leur ville. Les patrimoines naturels (jardins privatifs, arbres et arbres remarquables, biodiversité...) et bâtis de caractère (maisons en meulière...) et les quartiers pavillonnaires tombent sous les assauts des promoteurs qui agissent dans la place en toute quiétude.
Collectif soutenu par les associations Chaville Parc Lefebvre et CVB (Chaville Vélizy Bas)

Pétition mise en ligne

Retrouvez le Collectif sur Facebook :


Dix ans qui ont changé Chaville, quelques questions :

Réponse au Hors-série du Chaville Magazine de septembre 2018 : Réponse de l'Association


SCoT Grand Paris :

La concertation du SCoT de la métropole du Grand Paris est l’occasion d’apporter un éclairage sur les conséquences négatives directes des effets du bétonnage pour les habitants de Chaville et plus largement pour la petite couronne parisienne. Le cadre de vie, la santé humaine, les écosystèmes sont très altérés dans un espace de plus en plus contraint. Dans ce contexte, les associations locales appellent à la vigilance sur un nombre de points fondamentaux.

Courrier du 17 juin 2018 : Courrier SCoT

Note d'opportunité du 17 juin 2018 : Note

Contribution au SCoT du 20 juin 2018 : Contribution SCoT

8, Boulevard de la République :

Le 8 Bld de la République jouxte un terrain à bâtir sis Avenue Salengro et servira à augmenter la surface au sol disponible sur Salengro.
Des courriers (Septembre 2006 et Mai 2007) ont été adressés à la Mairie sur ce sujet. Réponse faite le 04/06/07. Destruction annoncée pour faire place à un projet immobilier Bouygues.
(voir article "8 Bld de la République", plus bas)


Chaville, 8 boulevard de la République



8, Boulevard de la Résistance :

Il était prévu de construire 2 maisons sur ce petit terrain à la place d'un hangar servant de garage. Un permis de construire a été déposé le 12/12/99.
Finalement, après plusieurs échanges avec le promoteur, une seule maison avec jardinet a été construite.


Chaville, boulevard de la Résistance



Plan d'occupation des sols (POS) :

L'association a remis un dossier complet au commissaire enquêteur qui a instruit le POS en 1998. Le bas du parc Lefebvre (Bld Résistance et Bld République) étaient prévus en Zone Ua (immeubles de hauteur 18 m).
Le commissaire a retenu les arguments de l'association.
Le POS a été amendé : la zone Ua a été restreinte et limitée en hauteur.


Chaville, boulevard de la République, POS



13 Boulevard de la République :

Un permis de construire a été déposé en 1998 pour 2 immeubles au 13, bld de la République, dont un de 18 m de hauteur. Cet endroit était utilisé comme parking pour les agents municipaux.
L'association a déposé un recours au tribunal en se faisant aider du cabinet Huglo Lepage.
Le 10/12/99, le tribunal a annulé le permis de construire.
Un ensemble limité à un immeuble de 12 m et à 2 maisons a ensuite été construit.


Chaville, 13 boulevard de la République




Accueil :   



8, Boulevard de la République


Information continue

Ce projet prenait en un seul ensemble le terrain jouxtant le boulevard Salengro et le 8 du boulevard de la République.
Un des propriétaires, Chavillois, que nous avons contacté, nous a dit : "C'est la vie !!"


Chaville, Le parc Lefebvre


Après un premier courrier du Maire en date du 4/06/07 envoyé après la promesse de vente signée avec Bouygues et annonçant le projet immobilier, nous avons initié une pétition recueillant plus de 240 signatures en quelques jours. Celle-ci a occasionné une réponse de la mairie nous annonçant que rien n'était décidé, dans un sens ou dans l'autre... (voir rubrique courriers)
Entre temps, Bouygues nous a présenté son projet où effectivement le 8 n'existe plus et remplacé par un immeuble... Nous poursuivons notre action par de l'information diffusée dans tout Chaville, par des interventions dans la presse et par des rencontres lors des Journées du Patrimoine.

Extrait des Nouvelles de Versailles du 20 Juin 2007:  (cliquer sur l'image) 


Extrait du Parisien du 3 Juillet 2007:  (cliquer sur l'image) 


Bien sûr, si nous étions les seuls dans ce cas à Chaville, nous pourrions passer pour non objectifs, mais là n'est pas le cas. Las !!


Chaville, 8 Boulevard de la République


Le temps passe... la maison reste... le temps des élections approche... Méfions nous de l'après élection, les plumes vont s'exciter sur les permis...Un courrier aux candidats en date du 17/01 demande leur position sur ce sujet...
Un courrier est adressé au nouveau maire en date du 2 Avril pour qu'il nous confirme sa volonté de ne pas signer un permis de démolir.
Un rendez-vous au 3 Mai 08 précise que Bouygues abandonne son projet et qu'un périmètre d'études est prévu pour notre quartier. C'est la vie !!
La mairie a invité les propriétaires du bas du boulevard à une réunion pour parler de ce périmètre d'études le 25 juin 08. Un projet de Périmètre d'études doit être proposé cet été par les services municipaux.
Printemps 2009 : aucun projet n'a été annoncé. La mairie a été relancée par un courrier adressé à Jean Jacques GUILLET, le 17 Mars. Sans réponse.
Hiver 2010 : nouvelle relance le 10 Janvier. Sans réponse.
Février 2010 : une petite histoire traîne dans le quartier. Pourquoi ne pas la lire ?

Petite histoire à lire :  (cliquez sur le chat) 


Extrait du procès verbal de la séance du Conseil Municipal du 17 Février 2010 :
" la restructuration du site de l'hôtel de ville, opération pour laquelle, en 2010, il convient de prévoir les crédits pour un montant de 441 000 € , nécessaire au réaménagement des salles du rez-de-chaussée et de bureaux ainsi qu'au paiement de l'indemnité d'immobilisation d'un bien destiné à permettre l'agrandissement des services de la mairie "
Le chat nous a dit que le bien mentionné est le 8 Bld République.

Accueil :   



1907 - 2007


1907 - 2007 : Le Parc Lefebvre, un patrimoine centenaire.

Les maisons anciennes entourées de verdure constituent le seul patrimoine bâti de Chaville et son attractivité. A ce titre, la fête européenne annuelle du Patrimoine est l'occasion de mettre en lumière la finesse de l'architecture, la volumétrie, la richesse des matériaux travaillés (pierres de meulière, briques, bois, ferronneries...), les détails de constructions (encadrement de fenêtres, soupiraux, cadrans solaires....) de nombreuses constructions du Parc Lefebvre.
Afin que le patrimoine ne soit pas ramené à une carte postale jaunie, il faut contribuer à sa protection : Site de la fête du Patrimoine (voir lien): http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr

Rappelons le vandalisme villipendé par Victor Hugo, il y a presque 2 siècles : "Il y a deux choses dans un édifice, son usage et sa beauté: son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde. Donc le détruire c'est dépasser son droit.
L'association a participé aux Journées du Patrimoine 2007 afin d'évoquer l'historique et les perspectives du Parc Lefebvre.


Accueil :   



Plan du quartier


Chaville, Le parc Lefebvre


Chaville : Le parc Lefebvre


Accueil :   



Quelques maisons...


... d'hier


Chaville, Le parc Lefebvre


... et d'aujourd'hui


Chaville, Le parc Lefebvre



Accueil :   



Expositions


L'art au jardin (2ème) : 25 Juin 2011


Francois Murez, Art au jardin



L'art au jardin : 19 Juin 2010


Francois Murez, Art au jardin


La nature dans la ville : les jardins privés
Equilibre urbain, biodiversité, art et esthétique
Jardins du Parc Lefebvre à Chaville (92)

Bon nombre de jardins urbains privés du Parc Lefebvre abritent une certaine biodiversité animale et végétale. Mis bout à bout, ces jardins constituent une véritable trame verte dans la ville.


Francois Murez, Art au jardinFrancois Murez, Art au jardin


Parmi les végétaux, il n'est pas rare de trouver de la vigne, des variétés anciennes de roses indisponibles aujourd'hui dans les catalogues, des vivaces herbacées qui attirent les insectes, des lianes comme le chevrefeuille, des clématites, des arbustes. Dans ces jardins, les oiseaux trouvent le gite et le couvert.
Les jardins urbains sont des espaces de respiration qui contribuent à la qualité du cadre de vie. Ils participent à la qualité de l'air, à la température ambiante, au bon état du sol et de sa biodiversité.
Les jardins, lieux d'expression par essence accueillent aussi les artistes ?


Francois Murez, Art au jardinFrancois Murez, Art au jardin


François Murez, Président de l'Association Chaville Parc Lefebvre, ouvrait son jardin samedi dernier aux habitants du quartier.


Francois Murez, Art au jardinFrancois Murez, Art au jardinFrancois Murez, Art au jardin




Liens


Ste Protection Paysage Esthétique de la France

Site de la SPPEF: http://sppef.free.fr/texte/


Fédération Patrimoine Environnement

Site des Associations Patrimoine et Paysages: www.associations-patrimoine.org


Association Chaville Environnement

Site de l'association : chavillenvironnement.free.fr


Journées européennes du Patrimoine

Site des journées : www.journeesdupatrimoine.culture.fr


Association La Maison de Banlieue

Site de l'association : www.maisondebanlieue.asso.fr



Accueil :